Pour établir un bilan, les petites entreprises doivent faire une activité de projection éclairée de leur situation financière future avec le comptable, y compris une prévision de l’actif, du passif et du capital de l’entreprise. Le bilan, également appelé état de la situation financière, est l’un des principaux états financiers de la comptabilité des petites entreprises. Une prévision de bilan est importante pour l’entreprise, car elle prédit ce que votre business s’attend à posséder et ce qu’elle s’attend à devoir à une date future spécifique.

La définition du bilan prévisionnel ?

La définition du bilan prévisionnel est un plan de vue ponctuel de l’actif, du passif et des capitaux propres de votre entreprise. Montré par un tableau, il s’agit de la composante d’un plan financier à trois états qui prévoit les changements importants dans le solde de trésorerie de votre entreprise, les autres composantes étant les prévisions du compte de résultat et les prévisions des flux de trésorerie. Il est important de garder la prévision du bilan à l’esprit lorsque vous construisez votre modèle financier. Chaque plan que vous faites dans votre modèle aura un impact sur le résultat du roulement du bilan, et tous ces impacts se résument à une seule réalité selon le résultat. Quel est l’impact sur la trésorerie, et quand ?

Ce processus de construction d’hypothèses financières peut prendre beaucoup de temps, mais aide le comptable d’éviter les dettes et de bien gérer le financement. Mais en supposant que vous disposez du bon niveau d’intégrité des données, vous aurez les bases nécessaires pour comprendre les trois principaux composants après la création de votre bilan :

L’actif. Les soldes d’ouverture et de clôture des comptes clients, des stocks (le cas échéant), de la trésorerie et des équivalents de trésorerie, et des actifs prépayés (y compris leur amortissement).

Le passif. Les soldes des comptes créditeurs et des autres éléments de passif tels que les revenus différés, les impôts et les dettes à long terme/prêts à payer.

Capitaux propres. Soldes des actions ordinaires et privilégiées et autres comptes de capital des actionnaires et bénéfices non répartis.

Comment créer un bilan prévisionnel dans un tableau ?

Un bilan prévisionnel est un document du budget que vous pouvez créer de nombreuses fois, d’autant plus qu’il est généralement utilisé pour projeter les soldes sur une période donnée. Vous pouvez vouloir faire un bilan avant une fusion, avant une présentation de vente ou périodiquement pour vous assurer que vous êtes parfaitement conscient de ce à quoi devraient ressembler les prochains mois de l’entreprise afin de déterminer un projet d’achat important ou étendre les projets de votre plan de business d’une manière à une autre.

Ensuite, à moins que vous ne soyez une startup sans états financiers antérieurs, rassemblez tous les états que vous pouvez avoir, dans le projet passé ou actuel. Les comptables et autres experts dans le financement ou dans le budget utilisent les états financiers passés d’une organisation pour faire un roulement des projections précises sur l’avenir financier de l’entreprise en analysant les tendances et en examinant les actifs et passifs courants qu’ils incluent déjà dans les bilans actuels. 

Examinez vos actifs et passifs passés et actuels. Cette activite peut vous préparer davantage à remplir un bilan prévisionnel après la création, car vous vous souviendrez et serez plus conscient du résultat des actifs que vous avez eus, des actifs que vous avez actuellement et des passifs passés et actuels.