En tant que nouveau propriétaire d’une petite entreprise, vous devez apprendre beaucoup de choses que vous n’avez jamais faites auparavant. L’une d’entre elles est la création d’un budget d’entreprise et cela peut être intimidant, surtout lorsque vous débutez. Comment, exactement, savoir où trouver les bonnes informations financières, pour la finance d’entreprise, et comment Faire un budget prévisionnel pour un auto-entrepreneur ? 

Avant de commencer, réfléchissez à la raison pour laquelle vous devez consacrer du temps à l’élaboration d’un budget. Même si vous n’avez pas besoin de financement bancaire, l’établissement d’un budget est un exercice précieux pour toute entreprise nouvelle ou en cours.

Un budget est un élément important de votre plan d’affaires de démarrage.

Voici quelques éléments auxquels vous devriez réfléchir avant de commencer :

De combien avez-vous besoin pour ouvrir les portes de votre entreprise le premier jour ?
Quels seront vos coûts fixes et variables à long terme ?
Que pouvez-vous apporter pour maintenir les coûts à un niveau bas (par exemple, des meubles) ?
Que pouvez-vous obtenir comme dons de la part d’amis et de parents ?
De quoi pouvez-vous vous passer (tableaux, décorations) ? 

Qu’est-ce que le budget prévisionnel ?

Le prévisionnel financier ou un budget prévisionnel est un document qui comprend les charges et les recettes de l’entreprise pour les années à venir. Il est différent du business plan. Le budget prévisionnel est un document sur la prévision financière de la création de l’entreprise, alors que le business plan parle beaucoup sur le marché et les stratégies de la société. Par le chiffre réel, vous allez voir la viabilité et la rentabilité de l’entreprise. 

Estimation des dépenses mensuelles fixes et variables

Les coûts fixes sont des coûts qui ne changent pas et qui ne dépendent pas du nombre de vos clients. Rassemblez chaque mois des informations sur vos coûts fixes. Voici une liste entre autres des frais fixes mensuels les plus courants : Location, Utilitaires, Téléphones, Frais mensuels pour le traitement des cartes de crédit, Paiements de location d’équipement, Fournitures de bureau, etc. 

Estimation du chiffre d’affaires mensuel

Il s’agit probablement de la partie la plus difficile d’un budget financier, car vous ne savez pas à combien s’élèveront les ventes d’une nouvelle entreprise. 

Établissez un tableau de financement

Le cash-flow est littéralement la somme d’argent qui entre et sort de votre business chaque mois. La gestion de votre flux de trésorerie est un outil important pour maintenir votre nouvelle entreprise à flot. Et le cash-flow est plus important que le bénéfice. Vous pouvez réaliser un bénéfice sur le papier, mais si vous n’avez pas d’argent à la banque, votre entreprise ne pourra pas payer ses factures.

Commencez votre tableau de financement en combinant le total des coûts avec le total des recettes de toutes les ventes pour chaque mois. N’oubliez pas que les ventes et les encaissements peuvent être différents, à moins que vous n’ayez une activité de trésorerie ou de crédit. Pour le tableau de financement, vous devez utiliser les encaissements. 

Classez vos dépenses par catégorie.

Une fois que vous avez dressé votre plan/liste de dépenses, il est utile de les répartir en catégories. En classant votre budget par catégorie, vous ne vous sentirez pas complètement dépassé par tous ces chiffres.

Vous pouvez par exemple regrouper vos dépenses dans ces trois catégories :

Les coûts fixes : Ce sont les éléments prévisibles que vous savez devoir payer chaque mois, comme le loyer, l’assurance ou les abonnements.
Les dépenses variables : Certaines dépenses fluctuent d’un mois à l’autre, comme les frais d’expédition ou les services publics. Il peut aussi y avoir des dépenses saisonnières à prendre en compte, comme l’achat de stocks supplémentaires pour préparer les fêtes.
Les achats ponctuels : Les dépenses ponctuelles surgissent de temps en temps. Vous devez peut-être remplacer une pièce d’équipement, ou vous voulez acheter un billet pour assister à une conférence. Regardez chaque mois pour voir si vous devez mettre de l’argent de côté. 

Calculez le bénéfice de votre business 

C’est à ce moment-là que nous commençons à faire de la comptabilité de notre micro-projet. Techniquement, la comptabilité se fait à la fin de vos dépenses, elle vous aide à revoir vos dépenses et à vous assurer que vous atteignez les objectifs que vous vous êtes fixés. Mais en tant qu’auto-entrepreneur, c’est une bonne idée de prévoir à l’avance comment vous allez comptabiliser chaque dollar que vous dépensez et gagnez dans l’activité de votre micro-projet.